Dans la continuité des activités organisées tout au long de l’année, la résidence Habitat Jeunes San Francisco a proposé aux résidents tout un ensemble d’activités estivales, durant les soirées et les week-ends, de juillet et d’aout 2019.
Une sortie à Rio Loco a fait découvrir ce festival de musique du monde, basé sur les berges de la Garonne, à un groupe de résidents, fraîchement arrivés sur la résidence. Dans le même parc de loisirs, « La prairie des filtres », deux sorties découvertes à Toulouse Plage ont permis aux jeunes de se saisir d’une multitude d’activités gratuites (danse, sports, jeux…) proposées en plein air, avec en prime un tour de Grande Roue, au Port Viguerie.
Au-delà de ces soirées en semaine, trois week-ends à l’extérieur de la ville ont été organisés par les animateurs. Durant deux jours, un groupe de 25 jeunes des résidences Constellation, Espérance et San Francisco a voyagé sur la plage de Lloret Del Mar. Dans un cadre de vacances, le groupe a profité de la plage, d’un Eco Safari sur la mer, d’un restaurant catalan et d’une belle promenade sur le littoral de la Costa Brava. Durant un après-midi, le groupe a réalisé un travail de réflexion commun pour un reportage sur le thème de la radicalisation, avec le soutien de la CAF.
Par la suite, un autre groupe de jeunes est parti dans l’Aude pour une randonnée dans la nature. Et enfin, pour les amateurs de sensations fortes, un dernier week-end a été organisé en Ariège pour une séance de rafting.
Pour les gourmands, les ateliers hebdomadaires de cuisine de la résidence ont pris des saveurs estivales autour de nombreuses grillades. Le réseau Inter-résidence s’est également mis en marche pour stimuler les papilles gustatives collective, lors d’une plancha à la résidence L’escale à Muret et d’un barbecue à Blagnac.
A l’intérieur de la résidence, un petit groupe a également pris le soin de remettre à jour le potager avec son système de permaculture, accompagné par des professionnels venus bénévolement apporter leur savoir-faire. Pour conclure ces activités de l’été 2019, l’atelier dessin de la résidence, suivi par l’association Aibala Art, a apporté une nouvelle touche de couleur à la salle de sport dont un mur est désormais orné de têtes de mort, réalisées par une dizaine de résidents armés de pinceaux et de peintures acryliques.
Après ce programme d’été complet, les animateurs se focalisent actuellement sur l’accueil des nouveaux résidents et de leur intégration, à travers un projet visant à favoriser le bien être, financé par l’ARS. Et l’équipe, renforcée par un service civique, travaille sur la redynamisation du lieu de vie par une nouvelle décoration de l’espace collectif.

Go to top

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés