Ce séjour d’une semaine marque la fin d’un cycle d’échanges entre des jeunes de 18-25 ans, venus de Malte, d’Allemagne et de France. Après un séjour à Toulouse, puis à Valetta, nous voici dans la Ruhr, hébergés, dans l’auberge de jeunesse d’Hattigen. Durant une semaine, une quinzaine de jeunes ont suivi un programme mêlant des rencontres interculturelles et des ateliers pédagogiques, autour de la question des sans-domiciles.

Au programme, des temps de réflexions croisés entre les trois pays représentés ont été menés autour de la condition des sans-abris et des modes de vie des jeunes. Nous avons suivi des ateliers sur quatre séances, divisant les participants en deux groupes. D’un côté, l’un d’eux était en charge de réfléchir à la réhabilitation d’un stade de foot en air d’accueil pour SDF, pour l’association des Faucons. De l’autre côté, un autre groupe a réalisé un titre de Rap « Listen », dans le studio de X-Vision, reflétant l’expression de la jeunesse européenne.

Au-delà de ces ateliers, des sorties de découverte de la région ont également eu lieu avec la visite du musée de la mine, du musée Dormunder U avec son toit surplombant Dortmund et une visite guidée de l’emblématique stade de foot du Borussia, avec ses 81 359 places. En prime, nous avons vécu une initiation au graffiti, avec un cours sur l’histoire du mouvement, suivi de la réalisation d’une fresque collective, dans un tunnel sous un chemin de fer, avec des bombes de peinture. Et enfin, au fil des jours, une équipe vidéo a réalisé des images, dans le but de laisser une trace visible sur l’ensemble de tous ces moments partagés.

Le dernier jour a été mis à contribution sous la forme de brainstorming, pour élaborer un éventuel séjour à Toulouse. Les thématiques de l’insertion, du handicap, d’un mode vie sain et de l’éducation sexuelle sont apparus, chez les participants. Les animateurs de la RHaJ San Francisco planchent actuellement sur des pistes de réflexions, pour accueillir en 2020, un nouveau cycle de partenariat avec l’Allemagne et Malte.

Majoritairement financé par l’Office Franco-Allemand et soutenu également par l’Alliance Nationale des YMCA France, l’échange 2019 s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UCRM avec l’YMCA Valetta et l’association TRANSMEDIA-Bochum.
« Il y a eu quelques complications avec les langues mais sinon c’était une belle expérience avec de nouvelles personnes. J’ai bien aimé les sorties, les idées, pour des projets qui vont avoir lieu, j’espère avoir des retours et je souhaite que ça marche »
Christopher

« Je me retourne vers les deux activités qui m'ont plu qui sont le dessin et la musique car cela a permis de pouvoir, s’exprimer en toute liberté, de dénoncer, faire passer un message commun entre Franco-Allemand-Maltai. (…)
En définitive, un travail accompli avec un résultat satisfaisant sur le programme annoncé et un bon souvenir du pays avec nos amis Allemands et Maltai. Pour annoncer qu’il sera impératif de continuer à défendre les droits des gens et sensibiliser d’autres activités comme l’explication du handicap et de l’exclusion ou autre sujet choisi par le groupe Franco-Allemand Maltai
»
Sébastien
Go to top

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés