L’association UCRM
Nos missions
L’UCRM est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général et délégataire de services publics. Elle a pour objet d’œuvrer depuis plus de 75 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie, auprès des publics en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité, et propose un accompagnement social vers et dans l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle
La volonté de quelques–uns peut en aider beaucoup
L’UCRM compte 500 salariés appuyés dans leurs missions par une soixantaine de bénévoles.
Les actions développées dans un large partenariat public et privé par les équipes de professionnels diplômés et expérimentés, œuvrant dans un environnement technique de haut niveau, permettent à l’UCRM d’accueillir, conseiller, accompagner, héberger, orienter, former chaque année plus de 12 000 personnes et de soutenir chacun dans la concrétisation de son projet de vie.
Nous sommes présents dans 8 départements : Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), la grande couronne toulousaine restant la zone géographique de prédilection de nos missions. .
Notre Association gère 17 établissements sociaux et médico-sociaux agréés et de nombreux dispositifs conventionnés dans le domaine de l’insertion, de la formation professionnelle et de la recherche de logements.
Nos valeurs
Les membres de l’Union Cépière Robert Monnier se sont rassemblés sur la base de valeurs humanistes communes qui fondent leurs engagements.
La fraternité
Elle constitue le fondement indiscutable du devoir de solidarité et de justice sociale qui s’impose à nous envers nos semblables dans le cadre de nos missions. Il s’agit de :
• Promouvoir le respect de l’autre dans sa dignité au-delà de nos appartenances nationales, familiales, culturelles ou religieuses.
• Participer à plus de justice sociale en œuvrant pour un partage et un soutien sans attendre de retour.
La citoyenneté
• Promouvoir l’accès aux droits et aux chances pour tous dans le respect des devoirs de chacun.
• Permettre à chacun de participer à la vie civique et à un projet social commun.
• Agir en respect de l’autre, de la société et des lois.
La responsabilité
• Répondre de ses actes, de ses engagements, … aller au bout de ce qui est entrepris en ayant conscience des conséquences de ceux-ci.
• Aider chacun à être acteur de son devenir en lui permettant de trouver des réponses adaptées à ses besoins.
• S’engager pour la liberté et la justice, dans le respect de la dignité des personnes.
• Se sentir responsable de soi et de la communauté.