Une semaine de vacances pédagogiques dont des résidents d’Habitat Jeunes San Francisco ont eu la chance de profiter, du 24 juin au 1er juillet dernier.

C’est donc Malte qui a été choisie cette année dans le cadre de l’échange organisé depuis plusieurs années maintenant. Majoritairement financé par l’Office Franco-Allemand et soutenu également par l’Alliance Nationale des YMCA France, l’échange 2018 s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UCRM avec l’YMCA Valetta et l’association TRANSMEDIA-Bochum.

Concrètement, durant sept jours, les jeunes maltais ont fait découvrir leur ile aux jeunes français et allemands, sans oublier leur culture gastronomique. Chacun de ces échanges est en-effet l’occasion d’aborder des questions de citoyenneté, de culture, d’histoire ou encore de développement durable. Cette année, c’est cette dernière thématique qui a été mise à l’honneur avec, au programme, la sensibilisation au recyclage des déchets et à l’alimentation en circuit court.

Première partie du programme : nettoyer et créer.
Les jeunes ont participé à des opérations ramassage de déchets, mais pas seulement pour la beauté du geste puisqu’il s’est agi, dans un second temps, de développer son sens artistique et son imagination en créant des œuvres d’art à partir de cette matière première soit disant bonne à jeter.
Seconde partie du programme : bien manger écolo.
Les jeunes ont découvert les produits locaux (fruits, légumes, poissons), à travers des visites de plantations et de marchés, avant de passer en cuisine pour apprendre comment les accommoder, à la maltaise évidemment.

Sans oublier… Balades, baignades et découverte des principaux sites touristiques. Bref, encore un séjour réussi, en attendant le suivant.

Go to top

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés